Newsletter pédagogique lasallienne du 17/01/22

Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.

Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

Dans le cadre de cette troisième newsletter nous allons faire le focus sur deux thèmes :

  • La théorie de l’autodétermination et son implication pour l’enseignement et l’éducation
  • L’enseignement efficace de l’algèbre dans le cadre du cours de mathématiques

Motivation : Comment la nature de la motivation des élèves influence-t-elle leurs résultats ?

Howard et ses collègues (2021) ont réalisé une méta-analyse de la théorie de l’autodétermination portant sur la motivation des élèves et leurs résultats associés.

Leurs conclusions ont des implications directes sur la manière d’enseigner et d’évaluer de manière à stimuler l’apprentissage des élèves, leur bien-être, leur engagement et leur réussite à l’école.

La suite ici : Comment la nature de la motivation des élèves influence-t-elle leurs résultats

 

Motivation : L’influence de l’autodétermination et de ses facteurs dans la réussite des apprentissages

En complément du premier article, voici une synthèse réalisée sur Frédéric Guay et ses collègues (2008) sur des aspects différents de la même question.

L’impact de l’implication des parents y est abordé, de même que l’importance de soutenir l’autonomie et la persévérance des élèves en conjuguant soutien et attentes élevées.

La suite ici : L’influence de l’autodétermination et de ses facteurs dans la réussite des apprentissages

 

Mathématiques : Pour un enseignement explicite de l’algèbre

L’algèbre est une branche des mathématiques qui permet d’exprimer les propriétés des opérations et le traitement des équations et aboutit à l’étude des structures algébriques.

Que signifie enseigner l’algèbre ? Quelles sont les compétences à développer ? Pourquoi les pistes proposées par l’enseignement explicite sont les plus à même de stimuler l’apprentissage des élèves ?

La suite ici : Pour un enseignement explicite de l’algèbre

 

Mathématiques : Utilisation des problèmes résolus pour l’apprentissage du raisonnement et des stratégies en algèbre

Un enseignement explicite associé à l’utilisation des problèmes résolus comme stratégie fondamentale est l’approche la plus appropriée pour l’apprentissage du raisonnement et des stratégies en algèbre.

Comment mettre en œuvre précisément l’apprentissage de l’algèbre à partir de problèmes résolus ? Quelles sont les pistes concrètes ?

La suite ici : Utilisation des problèmes résolus pour l’apprentissage du raisonnement et des stratégies en algèbre

 

Mathématiques : Apprendre aux élèves à utiliser la structure des expressions algébriques

L’accent porté sur la structure a pour but de permettre aux élèves de développer un apprentissage en profondeur. Cela les amène à décoder les structures sous-jacentes des expressions algébriques plutôt que d’être désorientés par des caractéristiques superficielles.

Comment mettre concrètement en œuvre ces stratégies en classe ?

La suite ici : Apprendre aux élèves à utiliser la structure des expressions algébriques

 

Mathématiques : Apprendre à sélectionner des stratégies alternatives lors de la résolution de problèmes en algèbre

Les stratégies générales de résolution sont largement applicables, ce qui les rend utiles pour résoudre une grande variété de problèmes.

L’enjeu est double. Premièrement, nous voulons que les élèves puissent sélectionner la bonne stratégie pour résoudre un problème donné. Ensuite, nous voulons qu’ils l’utilisent de manière flexible ou les voir lui préférer une stratégie alternative plus appropriée lorsque les conditions s’y prêtent.

Comment mettre concrètement en œuvre ces stratégies en classe ?

La suite ici : Apprendre à sélectionner des stratégies alternatives lors de la résolution de problèmes en algèbre

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