Newsletter pédagogique lasallienne du 21/02/22
Dans le cadre de l’accompagnement que l’AEL propose aux écoles, différentes thématiques peuvent être abordées en cohérence avec les valeurs du projet éducatif lasallien.
Tous les lundis de l’année scolaire, nous vous proposons différentes pistes éducatives fondées sur des données probantes. Elles sont en lien avec le pacte pour un enseignement d’excellence dans la mesure où elles visent à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.
Apprentissage autonome : Enseigner et développer la métacognition
La métacognition est un terme vague et plutôt flou. Cognition sur la cognition, elle consiste pour un individu à réfléchir à ses propres processus mentaux, à penser sur ses propres pensées.
Comment pouvons-nous aider nos élèves à développer leurs capacités d’autorégulation nécessaires à leur apprentissage autonome.
Pratiques d’enseignement efficace : Concevoir des problèmes résolus efficaces
Les problèmes résolus constituent un outil fondamental pour enseigner et apprendre la résolution de problèmes et de tâches complexes.
Leur optimisation correspond à certains principes identifiés que nous allons explorer dans cet article.
Pratiques d’enseignement efficace : L’effet d’explication lié à l’étude de problèmes résolus
La manière dont les élèves s’emparent et analysent les problèmes résolus influe sur leur efficacité et leur efficience pour l’apprentissage.
Nous voulons éviter que les élèves se contentent d’un usage passif des problèmes résolus.
Pédagogie : Caractéristiques générales des enseignants efficaces selon la pédagogie constructiviste
De nombreuses recherches quantitatives et différentes méta-analyses sur l’enseignement efficace convergent vers une supériorité manifeste des approches instructionnistes et cognitivistes sur celles progressistes et constructivistes.
Si les recherches sur l’efficacité de l’enseignement sont le cheval de bataille des instructionnistes, la mouvance socioconstructiviste véhicule ses propres caractéristiques de ce que serait un enseignement efficace.
Pratiques d’enseignement efficace : Combiner et associer des problèmes résolus pour enseigner efficacement
Les exemples concrets se présentent sous de nombreuses formes.
Ils sont utiles non seulement pour les problèmes simples et bien structurés, mais aussi pour les tâches complexes et mal structurées. Le terme de problèmes résolu est par conséquent relativement large.
Sciences cognitives : La notion de plasticité cérébrale et ses implications pour l’enseignement
Le cerveau change et s’adapte avec le temps. Nous constituons continuellement de nouveaux souvenirs, de nouvelles connaissances.
L’apprentissage modifie l’architecture fonctionnelle du cerveau durant toute la vie.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!